Y’a des jours c’est la terre qui décide… 17 octobre 2020 – Catégorie: Insolite
Y’a des matins comme ça où, avant même d’ouvrir les yeux, vous savez que vos mains auront le plaisir d’être en action sous peu, d’être plongées dans la terre, et d’essayer d’en faire quelque chose.
Y’a des matins comme ça où vous vous réveillez frustrée, c’est une évidence, et pourquoi donc ? Parce que vous savez que le jour qui commence ne vous permettra pas d’essayer de mettre en forme l’idée que vous avez en tête depuis quelques jours. Pas de terre aujourd’hui. Bouhhhh
Y’a des nuits comme ça où on ne parvient pas à dormir, dérangée par des bruits, contrariée par un planning chargé ou excitée par une idée de céramique dont vous reprenez, l’une après l’autre, toutes les étapes de création. Et tiens, si j’essayais donc cette forme-là, cet émail-là…
C’est comme une obsession, une passion, ou plutôt un chemin de vie qui fait que dorénavant je suis liée à ce matériau, qui participe grandement à ce que je suis. Et ce que je veux être. Alors, oui, c’est vrai, parfois c’est la terre qui décide. Pas seulement de ce qu’elle fera après cuisson (ceux qui voient leurs pièces brisées à la sortie du four comprendront ce que je veux dire) mais aussi de ce qu’elle fera des mains qui la caressent. Ou de moi tout simplement…