Que peut-on fabriquer en céramique ? Ou quand des débutants font le show ! 29 juin 2023 – Catégorie: Technique

Les ateliers de découverte de la céramique Claymee sont l’occasion de créer de multiples choses… parfois surprenantes.

Quand il s’agit, en 2 heures de temps, de mettre les mains dans la terre pour créer un objet, il faut avoir, en amont, réfléchi à ce que l’on veut faire. Plus précisément, je demande à chaque participants de m’expliquer ou de me montrer ce qu’ils ont envie de réaliser. C’est là un moment que j’adore : découvrir les futures créations.


C’est trop sympa de voir des projets céramique originaux

La plupart du temps, les participant.e.s n’ont jamais touché à l’argile. Du coup, ils ont très souvent la croyance que ce qui leur plaît est certainement trop difficile à faire. Fausse croyance bien sûr. D’abord parce que ce qui compte c’est d’essayer. Ensuite, je suis là pour les aider. C’est bien pour cela que je demande à savoir avant leur projet, de façon à tout préparer (voire faire des essais parfois) pour que tout se déroule comme il faut.

Une fois que j’ai dit « mais non, ne vous limitez pas, dites-moi, sincèrement, ce que vous avez envie de faire ». Pour certains, il s’agit reproduire une de mes pièces (les Souffles de terre par exemple ont beaucoup de succès). Pour d’autres, l’idée consiste à essayer de modeler une petite figurine, silhouette ou buste. Enfin, certains me surprennent.

Ne pas limiter son imagination pour réaliser une pièce céramique

Comme Gregory qui a testé un bol en origami. C’est-à-dire une construction à partir d’un cercle découpé en plusieurs lignes afin que les parois soient soudées les unes aux autres.

Je ne vous cache pas que j’ai été un peu inquiète lorsqu’il m’a montré le travail de la (célèbre) céramiste belge Ann Van Hoey (exemple à gauche). Mais, au final, Gregory ayant aussi de son côté réfléchi et travaillé à partir de gabarits, le résultat est impressionnant. Surtout pour un premier essai : photo de droite.

A gauche les créations de ©Ann Van Hoey – A droite celle de Gregory

Un autre exemple de bonne idée… que je n’aurais pas eue !

Il faut savoir reconnaître aussi que les participant.e.s aux ateliers de découverte de la céramique qui se passent chez moi sont l’occasion de produire des pièces tout à fait novatrices.
Un autre exemple ?
La petite trilogie de têtes rondes représentant le papa, la maman et le fiston. Réalisée, à sa grande surprise parce qu’elle pensait ne pas parvenir à la faire, par Elodie, avec le papa en émail bleu, le fiston en bronze et la maman en jaune vif. Pas mal non ?

La petite famille de têtes rondes d’Elodie