La renaissance d’un atelier de porcelaine : Couleuvre 21 février 2023 – Catégorie: News
Un drôle de nom pour cette manufacture de porcelaine
C’est une légende du VIIe siècle : Saint Menoux en visite dans l’Allier, se trouva en présence d’une couleuvre qu’il empoigna et jeta au loin en prononçant ces mots.
« Où Couleuvre tombera, pays sera,
Porcelaine naîtra,
Art vivra. »
C’est à l’endroit où retomba l’animal que serait né le village de Couleuvre qui accueillera en 1789, après la découvert d’un gisement de kaolin permettant la fabrication de porcelaine, la célèbre manufacture de porcelaine.
230 ans plus tard…
C’est une historienne de l’art, Sophie Salager, qui décide de venir en aide à la manufacture qui a développé un savoir-faire exceptionnel, à partir de décors en reliefs originaux, de teintes dans la masse et de moules complexes, et qui risque de disparaître.
En mobilisant autour d’elle, notamment la Mairie et l’ancien chef d’atelier parti à la retraite, elle décide de relancer la manufacture de porcelaine. Plus de 350 000 moules en plâtre retrouvés vont servir à mettre en place une nouvelle production et de nouvelles collections, tout en gardant le nom historique de la manufacture de Couleuvre.
C’est parti.
Et c’est par ici : La manufacture de Couleuvre
Nota : cet article n’est pas une publicité, c’est simplement un coup de cœur pour une battante qui a permis de sauver un savoir-faire historique dans le domaine de la céramique.