La poterie est le nouveau yoga 20 juin 2024 – Catégorie: News
« Comme un sentiment de bien-être et d’apaisement », c’est une conclusion que l’on entend souvent, énoncée par ceux et celles qui ont mis les mains dans la terre.
La poterie est une tendance forte
Le nombre d’ateliers et les reconversions, que ce soit en poterie ou céramique, ne cessent de croître. On a tous autour de soi quelqu’un qui s’est mis à cette pratique il y a peu.
Le beau et le travail de la main sont valorisés. Pour s’en convaincre, le chiffre impressionnant d’un jeune sur 4 qui travaille dorénavant dans l’artisanat.
Un vrai phénomène de mode lié à l’envie de se reconnecter à la terre, à l’appréciation du vrai et du personnalisé. Parce qu’on est heureux et fier.e de boire son café dans une belle tasse fait main, plutôt qu’un énième exemplaire d’un modèle industriel. D’ailleurs, vous avez remarqué vous aussi que les marques comme Ikea ou Habitat vendent maintenant des vases imitant le fait main ?
L’effet de la poterie sur notre santé
Toute pratique manuelle est un bienfait pour notre corps. Bien sûr, le travail au tour (qui nécessite d’être penché.e) peut être contraignant pour le dos si l’on n’adopte pas la bonne posture. Mais tout le reste, que ce soit la manipulation de pains de terre ou la synchronisation nécessaire des mains pour modeler ou tourner, font du bien à notre corps. Le toucher et la vue surtout, sont des capacités cognitives qu’on fait progresser.
Travailler la terre demande certes une grande technique, mais c’est absolument régressif et surprenant aussi car il y a toujours une part de hasard à l’ouverture du four pour découvrir les pièces.
Mais surtout, c’est le cerveau qui bénéficie de notre travail manuel.
Parce qu’on pratique une activité qui demande de l’implication physique et une attention focalisée sur une longue durée (ce qu’on ne sait plus bien faire, il faut bien le dire, à notre époque des zappings et autres switchs). Pratique qui influe directement sur (ainsi appelé par les scientifiques) les circuits de récompense basés sur l’effort que nous sommes ainsi capables de développ
Par exemple, une étude scientifique publiée dans le Journal of Applied Gerontology a montré que la poterie avait un impact positif sur l’estime de soi des personnes âgées. L’étude a prouvé que les participants qui pratiquaient la poterie ont déclaré se sentir plus confiants et et plus capables après l’activité.
Enfin, patience, réduction du stress et de l’anxiété, contrôle de soi (pleine conscience ou pas), satisfaction du travail bien fait et donc estime de soi… sont autant de points positifs à ajouter à la pratique de la céramique.
La poterie est donc une activité thérapeutique accessible à tous qui ne fait que du bien. Et du bien, on en a tous besoin.