Faire de la terre sans musique que nenni ! 31 juillet 2021 – Catégorie: Insolite
C’est drôle comme la musique accompagne nos moments de vie. Pour ma part, j’ai très souvent des images précises liées à des chansons. Certaines me rappellent des personnes et ça marche à tous les coups : « En chantant » de Sardou pour mon père, « Rasputin » de Boney M pour mon frère, « Say it’n so » de Murray Head pour mon amie Christelle, etc.
La musique est un accompagnement nécessaire aux moments passés dans l’atelier. Je m’amuse à choisir des playlists selon mon humeur et le travail à faire. Comme j’ai des goûts très variés, je passe du classique à la variété, de la pop française au rock indé… On sait que la musique influence la productivité alors pourquoi s’en priver.
« La musique qui nous plaît stimule les circuits de la récompense dans notre cerveau. En résulte la production de la dopamine, neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être » dit le chercheur Hervé Platel.
Musique classique ou calme (pour moi ça va de Mozart à Guillaume Poncelet) quand on a besoin de concentration, et chansons avec paroles pour les petites étapes où on doit répéter un geste comme monter des colombins ou fignoler la pose de l’émail. En ce moment, je fredonne aussi bien sur Clara Luciani, Prince ou Eddy de Pretto. Parfois même je danse, c’est dire comme ça me porte… On est tous pareils non ?