Des céramiques, des fleurs et une rencontre 9 septembre 2020 – Catégorie: Perso

la vitrine de la boutique avec totem et sculpture

ON A TOUS UN.E FLEURISTE PREFERE.E

On a tous un ou une fleuriste préféré.e, parce qu’on aime ses compositions, parce que c’est à côté de chez soi ou parce que la commerçante est souriante. Moi, ce qui me plaît chez ma fleuriste préférée, c’est qu’elle a bon goût. On trouve dans sa boutique des fleurs fraîches, de quoi planter dans son jardin (j’achète tous mes géraniums chez elle) et aussi plein d’objets décoratifs. OK, ceux-là, je ne les achète pas, parce que ce sont principalement des objets industriels. Mais bon, elle les choisit bien.

Totem Bianca bien en place dans la vitrine

UNE RENCONTRE DE CERAMIQUE ET DE FLEURS

C’est en discutant, un peu par hasard, que je lui ai montré des réalisations en céramique. Je pensais que les pots, les coupes ou les vases l’intéresseraient. Logique non, pour mettre des fleurs ? Et bien non, elle a préféré les petites céramiques, les petites et grandes sculptures et surtout, surtout, elle a bien exprimé sa passion pour le blanc et tout ce qui rapproche du blanc. Du crème, du grège, du blanc cassé, du gris très clair… à la limite, mais pas plus. Fleuriste avant tout, elle a l’œil pour mettre en valeur ses compositions florales. Du coup, je suis revenue avec d’autres céramiques et sculptures et j’ai modelé, cuit et émaillé des petites choses exprès pour elle. Et une grande chose, en l’occurrence un totem, que je n’avais même pas eu l’idée de faire tout de blanc vêtu. Merci à ma cliente de m’avoir fait travailler dans une direction à laquelle je n’avais pas pensé.

Endene, sculpture terre cuite blanche (37 cm hauteur)

LE BLANC EN FLEURS ET LE BLANC EN CERAMIQUE

Depuis quelques jours, elle a mis en scène une dizaine de mes pièces : un grand totem blanc que vous pouvez voir en vitrine, la grande sculpture en terre cuite (blanche ;-)) Endene, une petite tête de femme en céramique blanche et bleu sur socle, des figurines élancées, des cubes et des rectangles…

Si vous passez par Charbonnières-les-Bains, un très joli village à l’ouest de Lyon, n’hésitez pas à entrer chez « la fleuriste de Charbonnières » (oui c’est son nom), vous y serez sans aucun doute bien accueilli.e.

On s’y croisera peut-être.