Un atelier découverte de la terre comment ça se passe ? 4 février 2022 – Catégorie: Insolite

Avec le sourire ça se passe 😉

Mardi soir, j’accueillais 4 participantes à l’atelier de Claymee, désireuses de mettre les mains dans la terre et de voir si, en 2 heures, elles étaient capables de faire une pièce qui tienne la route.

Aucune n’y croyait pour tout vous dire.

Trouver la pièce céramique qui plaît

J’avais demandé aux participants de venir avec un modèle (ou plusieurs) de pièces qui leur faisait envie. Les images qu’elles m’ont montrées étaient réalisables dans le temps imparti, avec plus ou moins de difficultés.
S. avait en tête des petits bols élancés. M. est arrivée avec une idée de chandelier… qui s’est transformée en 2 petites assiettes et bols assortis. L. et H. ont tout de suite changé leurs projets initiaux (grande perplexité puis sain enthousiasme) pour choisir une petite sculpture figurative. Parce que oui, le principe est d’essayer. De ne pas se poser de limites. Rien n’est impossible. J’étais là pour les aider à les réaliser. Et si besoin, elles pouvaient emmener leurs pièces pour les finir à la maison, je donnerais la terre nécessaire.

La soirée débute avec l’explication du process de la céramique, en partant du type de terre jusqu’aux finitions (engobes, cires, émaux, etc.) en passant par les modes de cuisson. Mes propres pièces étalées sur la grande table de travail permettent de leur montrer et d’expliquer.

La terre comme outil de bien-être

Nous voilà donc parties pour toucher cette argile qui donne envie autant qu’elle impressionne.
C’est à ce moment-là que le silence s’est fait dès que les participantes ont commencé leurs pièces. Impressionnante concentration !
Echanges de blagues et de verres de vin aidant, l’atmosphère s’est vite détendue. Mais elles étaient très sérieuses et assidues dans leur job.
Résultat : chacune a pu finir ses pièces et a conclu qu’avoir travaillé la terre avait procuré calme, bien-être et joie. C’est joli non ?

Je leur ai donné RV dans 2 ou 3 semaines : il s’agit maintenant de faire sécher les pièces dans de bonnes conditions, faire la 1re cuisson en biscuit, émailler puis repasser au four.
Merci à H., L., M. et S. de m’avoir fait confiance, pour votre joie de vivre et vos gentils mots.