Une année douce, optimiste et artistique 15 janvier 2023 – Catégorie: News
Alors voilà 2023 qui démarre avec ses bonnes et mauvaises nouvelles.
Dans les mauvaises, on va évidemment mettre toutes les guerres du globe et en particulier l’Ukraine, la faim dans le monde, les COP qui se suivent et qui n’avancent pas, l’inflation…
Dans les petits chiffres qui pourraient donner à rire mais qui ne sont pas drôles, je note qu’une étude récente (sondage Ifop du 12.1.23) 19% des 18-24 ans pensent que les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres…
20% croient qu’on peut avorter sans risque avec des plantes. La même proportion est persuadée que « les Américains ne sont jamais allés sur la lune » (+5 points en 5 ans). Merci les réseaux sociaux.
Je m’arrête là.
Dans les bonnes nouvelles
Là aussi, je fais un choix tout à fait arbitraire parce que personnel. Côté santé, les chercheurs ont enfin trouvé un vaccin à ARN messager qui serait efficace dans le traitement du mélanome, un cancer de la peau. Dans les autres progrès, en vrac, le traitement de l’alzheimer et du sida.
Côté nature, la grande barrière d’Australie nous donne de l’espoir : pour la première fois depuis 36 ans, elle enregistre une nette croissance de sa couverture corallienne.
Côté bêtes sauvages, le léopard d’Anatolie qui n’existait plus depuis 50 ans, est revenu en Turquie. Un retour aussi pour les loups, les gypaètes barbus, et autour de New York les dauphins, les baleines et les phoques.
Le 1er juillet prochain, une loi entrera en vigueur pour que les parkings extérieurs de plus de 80 places soient équipés de panneaux solaires sur au moins 50% de leur surface. Soit l’équivalent en énergie de 10 réacteurs nucléaires.
Vu aussi, la terre battue de la place Bellecour va être végétalisée et apporter du vert et du frais au cœur de notre belle ville.
Côté éco, la disparition de la taxe d’habitation, la création de la prime covoiturage ou la disparition des emballages jetables dans les fast food.
Question boulot, un mois de mai profitable aux travailleurs avec tous les ponts dont on va pouvoir profiter.
Et un attrait toujours plus grand pour les professions de l’artisanat : 1 Français sur 3 déclare avoir envie de devenir un jour artisan lui-même. Vous en faites partie ?
Je veux, tu veux, des vœux
Alors on peut essayer de voir les choses de façon positive. C’est le moment de présenter mes vœux les plus sincères à celles et ceux qui ont la gentillesse de me suivre sur ce blog. Je vous souhaite donc une nouvelle année avec de bonnes nouvelles et le meilleur alignement possible entre ce que vous êtes et ce que vous désirez être.