Un atelier Découverte céramique souriant 28 juillet 2022 – Catégorie: News

C’est parti pour 2 heures ensemble à modeler et décorer de la céramique

Venir mettre les mains dans la terre lors d’un atelier découverte, ça consiste, d’abord, à chercher une idée de pièce à réaliser. C’est très intéressant de voir que chacun a des goûts, des attentes et des sensibilités différentes.
En ayant au préalable validé la faisabilité en temps et en technique, chacun commence son projet :
Maëva a en tête un plateau à oeufs, Anthony une poterie pour son bonsaï et Eva une grande coupe à bord déchiré. Quant à Amandine, elle fait le choix de privilégier plutôt l’étape décoration que celle du modelage. Je lui donne donc une assiette en biscuit (1re cuisson) prête à émailler.

Maëva et sa boîte à oeufs. Anthony et son moule pour créer sa poterie bonsaï.
Eva et son travail d’estampage pour obtenir une grande coupe au bord déchiré
Amandine en préparation pour décorer son assiette à l’engobe

Un lâcher-prise grâce au travail de la terre

L’effet convivial et décontractant marche tout de suite. En même temps que chacun façonne sa pièce, la conversation s’anime. En petit groupe, c’est très facile d’échanger. Il faut dire que le rosé aussi participe à libérer la parole. En tout cas, chacun est très concentré et je vois tout de suite que personne n’aura de difficulté. Tant mieux, il n’est pas question que je fasse le travail à leur place, je suis là pour les guider et leur donner les aspects techniques pour que la pièce puisse survivre aux étapes suivantes de séchage, finition et cuisson. Mais chacun est libre d’avancer comme il l’entend.

Tous au boulot !


La surprise de la facilité

Ce qui est le plus appréciable dans ces ateliers découverte de la céramique, c’est les conclusions des participants qui sont trop contents d’avoir créé de leurs mains une pièce. Ils parlent tous de la surprise qu’ils ressentent : ils ne pensaient pas être capable d’obtenir « quelque chose qui ressemble à quelque chose ». Ils évoquent aussi souvent, pendant, à la fin de l’atelier et aussi plusieurs jours après du bien fou que leur ont fait ces 2 heures où ils se sont vidés la tête, concentrés qu’ils étaient sur leurs mains. Sans parler de la douce sensation de la terre qui se prête au jeu et se laisse faire, finalement beaucoup plus facilement qu’ils ne le pensaient.

Maëva et son effet moucheté réalisé à la brosse à dents
Un atelier découverte de la céramique convivial on a dit