Le grand retour du salon Révélations des métiers d’art 11 juin 2022 – Catégorie: Insolite, News
Avec 400 artistes de la matière, manufactures, galeries, fondations, le Grand Palais éphémère de Paris présente met à l’honneur des savoir-faire exceptionnels.
J’ai réussi à m’organiser pour aller faire du bien à mes yeux le long de ses allées chamarrées. Chamarré c’est le bon mot tellement les couleurs et les matières sont riches.
Foule de matières
Du bois, du verre, du papier, du textile, des perles, des plumes, du métal et bien sûr de la céramique… De quoi vous faire tourner la tête.
J’ai choisi quelques petits exemples qui m’ont marquée et j’ai fait une sélection. Parce que sinon je pourrais en montrer des pages.
Exemple : des tableaux composés de petits papiers mûrier pliés et encrés comme le propose la créatrice papier Ferri Garcès.
Une carrosserie de moto entièrement gainée de bois, c’est le projet de @Arcadebenisterie a choisi pour montrer ce dont ils sont capables.
Les amateurs de voitures apprécieront eux l’intérieur haute-couture de la DS embellie par du satin de coton, de la marqueterie de paille et de la soie.
J’ai été particulièrement touchée par le travail présenté par qui a développé une grande œuvre murale composée de sacs plastiques recyclés.
La création africaine à l’honneur
Le travail de la sud-africaine Zizipho Poswa est mis à l’honneur avec raison : c’est une de ses créations qui a fait la couverture de l’événement.
Particulièrement saisissant aussi, le travail de la marocaine Ghizlane Sahli qui travaille à partir de fils de soie sur des déchets plastiques. A l’instar de cette œuvre impressionnante :
Si on parlait un peu de céramique contemporaine
Evidemment, on ne peut pas louper le travail de la jeune japonaise Kaori Kurihara et ses fruits imaginaires, doux et poétiques. Ces petits objets aux coloris pastel sont construits avec la précision d’une joaillière, les détails et le travail fourni ne laissant personne insensible. Elle ne présente sur son stand qu’une petite douzaine d’œuvres mais le tiers a déjà trouvé preneur après 2 jours.
Pour les autres céramistes, un choix assez éclectique qui mêle les travaux connus de l’incontournable Jean Girel à des artistes tels que Silver Sentimenti, Virginie Belle, Karine Denis, Barbara Billoud, Claudia Cauville (La Mine), Jason Théodosiou, Satoshi Okamoto ou encore la jeune Aster Cassel avec son univers onirique bien à elle :
Je pourrais parler encore longtemps de ce que j’ai vu, notamment des métiers d’art qui concernent la bijouterie ou l’ébénisterie, qui ont prouvé grâce à de nombreux stands combien le savoir-faire français est précieux.