En poterie, les enfants sont les Boss 3 octobre 2024 – Catégorie: Témoignage
C’est la jolie histoire d’un atelier de découverte de la céramique accueillant des parents et enfants. Jules (ce n’est pas son vrai prénom) a 5 ans et l’envie furieuse de mettre ses petites mimines dans la terre. On choisit ensemble la pièce qu’il va réaliser : un bol de petit-déjeuner en forme de koala. Et c’est parti !
Bien sûr, le petit garçon a besoin d’être guidé mais, une fois qu’il a vu comment il pouvait faire, il a vite pris de l’autonomie.
Durant les 2 heures qu’ont duré l’atelier, je ne suis repassée derrière lui que pour affiner et m’assurer, par exemple, que la soudure des oreilles à la barbotine résisterait à la cuisson.
Une fois sa pièce montée à la main, et les oreilles ajoutées, il a pris beaucoup de plaisir à faire la mise en couleurs en ajoutant de grands yeux noirs et de petites taches roses pour les joues.
Mais son plus grand plaisir a été, quand je lui ai demandé de signer sa pièce, de me dire :
– « je peux écrire ce que je veux ? »
– « Tout à fait, tu peux mettre tes initiales, ton prénom, un mot secret, un dessin,… ce que tu veux. »
Et c’est là qu’il me répond :
« – Je vais mettre « Boss » parce que c’est moi le boss 😉 »
Et il a bien raison.
Lors d’un atelier de céramique, les enfants prennent un immense plaisir à fabriquer eux-mêmes de petits ou grands objets. Ils sont – tout le temps j’ai pu le vérifier – beaucoup plus inventifs et créatifs que des adultes qui s’inquiètent souvent trop du regard des autres et projettent leurs propres limites et croyances dans la réalisation de leur pièce.
J’observe le même effet lors de la mise en couleurs.
Quand les mamans sont pour la plupart sensibles aux finitions « tendance », c’est-à-dire écru, blanc cassé, beige, taupe, etc. Les enfants, eux, ne veulent pas se limiter dans le choix des couleurs.
D’instinct, ils donnent vie à leurs pièces, comme l’exemple ci-dessous avec les 2 petits bols de Quentin, devant le bol Koala de Jules… Bravo les enfants !